top of page

Colloque

Enseignement Technologique et des Sciences de l’Ingénieur

 

État de lieu et Perspectives d’avenir

29 & 30 Juin 2022

Les métiers d’aujourd’hui et de demain relèvent, pour une large part, de la sphère de la technologie et des sciences de l’ingénierie. Ils sont nombreux et divers, pour les filles comme pour les garçons. La force de l’ingénierie, c’est d’être présente partout, sans que nous en soyons forcément conscients. C’est la raison pour laquelle les perspectives sont si nombreuses.

pour savoir plus cliquer sur ce lien

juin-photo4.jpg
Vers les métiers Scientifiques et Technologiques

​

 

 

Les progrès technologiques transforment notre environnement et notre façon de travailler et de vivre. Les outils et les compétences acquises grâce à la recherche nous permettent de nous orienter dans un tel environnement.

La construction de l’espace européen et la mondialisation de la recherche aboutiront, à terme, à des situations de forte concurrence entre les communautés nationales mais aussi à des transferts de diplômés des zones de formation vers les bassins d’emplois les plus attractifs.

La « Science » est au cœur de cette bataille de l’intelligence. C’est pourquoi la chute brutale des effectifs étudiants dans quelques disciplines scientifiques a été fortement médiatisée et a généré une réelle inquiétude chez les universitaires.

Les pays doivent ainsi renforcer leurs capacités en matière de science, technologie et ingénierie afin d’être capables de proposer des solutions durables aux défis auxquels ils sont confrontés dans des domaines tels que la santé, l'agriculture, les communications, l'énergie et le développement de l’industrie et des infrastructures.

La capacité en ingénierie, utilisant la science et la technologie pour développer des produits quotidiens et des services, est essentielle pour trouver des solutions adaptées, notamment au moment où il y a une pénurie d'ingénieurs. En particulier, les programmes d'ingénierie doivent être davantage axés sur la recherche de solutions durables, orientées plus spécialement, par exemple, dans le domaine des transports, et ces programmes doivent chercher à attirer de jeunes talents, mais également, inciter les jeunes femmes à faire carrière en ingénierie.

La découverte et le développement de sources d'énergie renouvelable constituent l'une des clés du développement durable. Renforcer les capacités pour élaborer des politiques nationales en matière d'énergie renouvelable et un savoir-faire dans la technologie des énergies renouvelables est essentiel pour créer des sociétés durables et prospères.

Quelques Photos

Partenaires

logo-saint-raphael.png
logo agglo-fond-blanc.png
sponsors-universites.jpg
upsti-logo.png
logo-archimedes-stikers.png
ANFS2I-logo.jpg
bottom of page