Kouneiher Joseph
Professor
Joseph Kouneiher est un physicien mathématicien français. Il est professeur de physique mathématique et de sciences de l'ingénieur à l'Université de Nice SA, France. Il travaille principalement sur les fondements de la science, et ses travaux dans les domaines de la théorie quantique des champs, de la gravité quantique, de la théorie des cordes et de la théorie conforme des champs sont largement cités et bien connus. Il est titulaire de pluisuers doctorats en physique mathématique et en épistémologie et histoire des sciences.
Avec son collègue Frédéric Hélein, ils ont développé le formalisme hamiltonien d'Hermann Weyl pour les théories quantiques des champs, ce que nous appelons aujourd'hui un formalisme hamiltonien covariant pour le calcul des variations à plusieurs variables. L'objectif principal est de construire une théorie hamiltonienne des champs qui soit cohérente avec les principes de la relativité. C'est un formalisme de dimension finie pour une théorie quantique. Il a également clarifié l'aspect topologique (ou cohomologique) de certaines approches de la gravité quantique et le rôle de l'intégrabilité dans les fondements de telles théories.
En plus de ses contributions en physique mathématique, il a introduit l'aspect cohomologique des théories de la logique mathématique ou ce que nous appelons maintenant la logique cohomologique, en reliant la logique à la théorie de l'homotopie en introduisant une structure de Hopf dans les théories de la logique généralisée par une approche géométrique.
Ses collaborations avec Michael Atiyah pour trouver un modèle géométrique de la matière. Partant de l'idée d'une structure granulaire ultime de l'espace-temps, qui généralise les aspects continus et discontinus de l'espace-temps.