Luminet Jean-Pierre
Professor
Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, après avoir longtemps été membre du Laboratoire Univers et Théories de l’Observatoire de Paris-Meudon. En 1978 il a été le premier à simuler numériquement l’aspect d’un trou noir entouré d'un disque d'accrétion, produisant une photographie virtuelle confirmée quarante ans plus tard par la première image télescopique d’un trou noir géant obtenue par l’Event Horizon Telescope.
A partir de 1995 il a travaillé sur la topologie de l'Univers, et en 2003 a proposé d’interpréter certaines anomalies du fond diffus cosmologique comme résultant d’un espace à courbure positive avec la topologie de l’espace dodécaédrique de Poincaré.
Il est lauréat de nombreux prix, notamment le prix Georges Lemaître 1999, le Prix Européen de la Communication Scientifique 2007, le prix Kalinga et la médaille Einstein de l'UNESCO en 2021. L’astéroïde (5523) Luminet, découvert à l’observatoire Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux.
Il est également Officier des Arts et des Lettres. Dans une œuvre prolifique voulant lier science, histoire, musique et art, il a publié plus de trente ouvrages comprenant essais, romans et recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues.