Rovelli Carlo
Professor
Carlo Rovelli est un physicien théoricien et philosophe des sciences italien. Il est l'un des fondateurs de la gravité quantique à boucles (loop quantum gravity). En 1995, ils obtiennent avec Lee Smolin une base explicite des états de la gravité quantique fondée sur les réseaux de spin de Roger Penrose, et ont montré que la théorie prédit que surface et volume sont quantifiés. Ce résultat suggère l'existence d'une structure discrète de l'espace à très petite échelle.
En 1994, il propose une interprétation relationnelle de la mécanique quantique, basée sur l'idée que tous les états quantiques dépendent de l'observateur.
Avec Alain Connes, il formule un modèle covariant de la théorie quantique des champs, basé sur l'hypothèse du « temps thermique ». Selon cette hypothèse, le temps n'existe pas dans la théorie fondamentale, mais émerge seulement dans un contexte thermodynamique ou statistique. De plus, l'écoulement du temps serait une illusion due à une connaissance incomplète.
Il est l'auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, dont Sept brèves leçons de physique, succès international de librairie, qui a été traduit en 41 langues et vendu à plus d'un million d'exemplaires. Dans L'Ordre du temps, il livre ses découvertes et réflexions sur le temps, domaine qui le passionne depuis qu'il a commencé ses études de physique.
En philosophie des sciences, il s’est en particulier occupé du rôle d'Anaximandre dans la naissance de la pensée scientifique, de la physique d'Aristote, et des relations entre philosophie et sciences.